Polyphonies d’Europe centrale

Le jeudi 1er décembre, l’ensemble vocal Kaïros a donné un concert consacré aux polyphonies d’Europe centrale (Hongrie, Slovaquie, Moravie) au centre culturel hongrois Balassi, situé au 10, Treurenberg à Bruxelles.

Ce concert s’inscrivait dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de la Révolution hongroise (1956) et de l’immigration hongroise en Belgique suite à la répression de l’armée soviétique.

Mais 2016 est également le 130ème anniversaire de la naissance de Bartok et le 10ème anniversaire du décès de Ligeti,  deux figures hongroises qui ont eu une influence déterminante sur la musique classique au XXème siècle.

Le programme faisait la part belle aux compositeurs hongrois (Bardos, Kodaly, Bartok, Ligeti, Vajda), mais comprenait aussi 6 merveilleux chants moraves de Dvorak, arrangés pour choeur à 4 voix.

L’intérêt de ce répertoire peu connu chez nous réside en grande partie dans la combinaison des mélodies populaires avec l’art consommé de la polyphonie des compositeurs précités, où les audaces rythmiques et harmoniques ne laissent pas de surprendre les auditeurs les plus exigeants.

La prestation de grande qualité faisant alterner des pièces « a cappella », des chœurs avec accompagnement de piano, et 5 petites pièces pleines d’humour pour piano à 4 mains de Ligeti, a été chaleureusement applaudie par un public nombreux qui remplissait complètement l’auditorium du centre Balassi.

Publicités