Les mots du chef

A l’occasion du 3ème week-end de l’Avent, Kaïros a interprété pour la dernière fois le programme «Polyphonies d’Europe centrale».

Le vendredi 15 décembre, l’Académie A. De Greef de Saint-Gilles nous invitait à la Maison du Livre située rue de Rome, dans un ancien magasin de textile réaménagé en bibliothèque, pour fêter l’inauguration d’un piano Gunther offert par une ancienne élève Madame Suzanne Petit. Le compositeur et directeur honoraire de l’Académie Jean-Marie Rens a donné une conférence sur les liens entre texte et musique, suivie du concert.

2017-12-15 Soirée Texte Musique JMR Kairos (6 sur 22)

Le public constitué d’amateurs avertis a été charmé par ce répertoire original, assez peu connu chez nous, mêlant la tradition folklorique et la science de l’écriture polyphonique de grands compositeurs tels que Bardos, Kodaly, Bartok, Ligeti et Dvorak. Un couple de Hongrois présent dans le public m’a félicité pour la qualité de la prononciation d’une langue qui nous est pourtant bien étrangère. En effet, les origines du hongrois restent à ce jour encore assez mystérieuses car liées à des invasions de peuples nomades d’origine turque et indo-européenne.

2017-12-15 Soirée Texte Musique JMR Kairos (22 sur 22)

Madame Petit, quant à elle, m’a dit avec un regard lumineux avoir été transportée au septième ciel!

Le lendemain, c’est à Lesterny, au coeur des Ardennes pluvieuses, que nous proposions le même programme dans l’église du village. Nous étions invités par l’asbl Takishwa qui soutient des projets de coopération en Bolivie. En arrivant au crépuscule dans ce village isolé, et en découvrant les petites échoppes faiblement éclairées du marché de Noël, on avait la sensation d’être au bout du monde!

L’acoustique merveilleuse de l’église, l’enthousiasme du public et la chaleur de l’accueil après le concert ont fait de cette escapade un moment inoubliable qui donne tout son sens à notre activité de musiciens.

Dans l’attente de vous retrouver je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bruno Crabbé

 

Publicités