Concert dans l’église d’Olloy sur Viroin, dimanche 25 mars 2018 à 11H

Mystère de l’âme espagnole

Federico Garcia Lorca, poète et musicien
photo garcia lorca 3

L’ensemble vocal Kaïros invite à un voyage au coeur de l’âme espagnole, en plongeant dans l’univers fascinant de Federico García Lorca, poète et dramaturge, mais également peintre, pianiste et compositeur.
Né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade, le poète est assassiné le 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar par des milices franquistes.
En 1919, García Lorca se rend à Madrid, où il restera les quinze années suivantes. Renonçant aux études universitaires, il se consacre entièrement à son art. Il organise des représentations théâtrales, des lectures publiques de ses poèmes, et recueille de vieux chants populaires. Une grande partie de son travail montre son intérêt pour les traditions populaires ainsi que pour le flamenco et la culture tzigane.
En 1922, García Lorca a organisé le premier « Cante Jondo », fête à laquelle participent les plus célèbres chanteurs et guitaristes espagnols.
Dans les années 20, de plus en plus impliqué dans l’avant-garde, García Lorca découvre le Surréalisme et devient membre du groupe d’artistes Generación del 27, qui comprend notamment Salvador Dalí et Luis Buñuel.

En 1928, son livre de poésie, Romancero Gitano, lui donne une renommée considérable.

Le programme  proposé par l’ensemble vocal Kaïros s’articule autour de ce recueil, dont plusieurs poèmes ont été mis en musique par les compositeurs italo-américain M.Castelnuovo-Tedesco et finlandais E.Rautavaara. En contrepoint de cette œuvre magistrale, des mélodies populaires espagnoles, dont certaines recueillies et arrangées par Lorca lui-même, viennent compléter un panorama où la  guitare, véritable  partenaire privilégié des voix, tient une place incontournable.

Tant dans les chansons populaires, que dans le Romancero, on retrouve les mêmes références à l’âme espagnole, marquée par les influences combinées du folklore, de l’amour de la terre, de la culture gitane et des traditions religieuses mêlées à une fascination pour la mort.

Récitante: Monique Monceaux

Guitariste: Pedro Soares

Ce concert est organisé par le Centre Culturel Action-Sud de Nismes.

info et réservation: billetterie@action-sud.be     060 31 01 60 ou 64

0_Olloy-sur-Viroin_050908_(10)

Publicités