Sur Musiq’3, dimanche 26 avril à 12H, émission « Puisque vous avez du talent! »

Bruno Crabbé et Colette Richard sont interviewés par Laurent Graulus pour présenter le choeur Kaïros dans le cadre de l’émission « Puisque vous avez du talent ».

Le producteur et présentateur de cette émission, Laurent Graulus, a été touché par notre vidéo de confinement, « An irish blessing » https://youtu.be/JLKJVmuxyMA

Il a voulu en savoir un peu plus sur ce choeur qu’il a trouvé plein de vie et en faire part à son public.

Cette émission est un beau cadeau pour nos dix ans. Merci Laurent! Merci Musiq’3!

Voici le lien vers l’enregistrement en podcast de l’émission:

Sur le site de RTBF Musique’3, vous trouverez également un article de Laurent Graulus qui reprend des éléments de l’interview. Nous en reproduisons ici de larges extraits:

L’ensemble vocal Kaïros : « On doit avoir conscience que l’on construit quelque chose tous ensemble ».

Ce midi, nous recevons deux membres de l’ensemble vocal Kaïros : leur chef de choeur Bruno Crabbé, et l’une de ses cinq sopranes, Colette Richard.

Kaïros, c’est un choeur a capella de 17 chanteurs amateurs, spécialisé dans le répertoire des 19e, 20e et 21e siècle.

Vous avez dit amateur ? Certes, mais dès l’entame de notre conversation, le chef de choeur Bruno Crabbé nous rappellera les deux sens très opposés du vocable « amateur »:« Dans le terme « amateur », on peut bien sûr sous-entendre le terme d’ « amateurisme », mais l’amateur, c’est aussi « celui qui aime« .

Et c’est bien la 2e signification qu’il faut retenir dans le cas de l’ensemble vocal Kaïros.

Leur chef, Bruno Crabbé, pianiste et professeur de piano, a également été membre du Choeur de Chambre de Namur pendant 10 ans. Il sait donc parfaitement de quoi il parle.

« Tous les membres de l’ensemble ont reçu une formation musicale, nous confiera la soprano Colette Richard, chacun lit la musique, et notre chef de choeur insiste pour que nous travaillions nos parties, à la maison. C’est une exigence dont je le félicite. »

Le degré d’exigence est donc élevé. Bruno Crabbé organise des auditions, comme dans les choeurs professionnels, et veille à ce que les voix des nouvelles recrues puissent se « marier » avec la couleur existante du choeur.

C’est qu’après 10 ans d’existence, des répétitions cadrées toutes les semaines, l’ensemble vocal Kaïros peut s’enorgueillir d’un sacré niveau. Une qualité technique qui lui permet d’aborder le grand répertoire sacré pour choeur, tels que le Salve Regina de Poulenc, la musique de Schubert, pour ne citer que deux exemples, ou bien encore de la musique vocale belge et scandinave du 21e siècle.

« A tout moment, nous expliquera Bruno Crabbé, Je fais référence à la technique vocale, et veille à ce que la mise en place rythmique, telle que la synchronisation des voyelles, mais aussi la justesse soient optimales. Ce sont tous ces éléments réunis qui permettent d’atteindre ce que les choristes professionnels nomment  » l’effet Cathédrale »« .

A côté du répertoire sacré, l’ensemble vocal Kaïros ne s’empêche pas non plus de chanter de la Musique profane. Il prépare ainsi un répertoire consacré à la Chanson française, de la Renaissance, à Serge Gainsbourg, à l’occasion de son 10e anniversaire.

L’ensemble vocal Kaïros est un bel exemple du niveau étonnant, que des musiciens amateurs, éclairés, passionnés et opiniâtres peuvent atteindre, lorsqu’ils sont encadrés par des professionnels de haut niveau.

Quand la passion et le travail se rencontrent : ça brille !

Bonne écoute !

Ci-dessous, la programmation musicale détaillée de notre entretien :

Traditionnel irlandais » An irish blessing », harmonisé par James E. Moore Jr. Le choeur Da Cagile et l’ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Réalisation vidéo : Jean-Baptiste Dumont. Enregistrement non publié..

Violeta PARRA« Gracias a la vida » (1966). Violeta Parra, voix et guitare. EMI.

Franz SCHUBERT« Chor der Engel ». Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié.

Francis POULENC« Salve Regina ». Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié.

Bart HOWARD« Fly me to the moon » (1962). Nat King Cole, voix, George Shearing, piano et les cordes de l’Orchestre de la « Columbia » . COLUMBIA.

Knut NYSTEDT« Missa brevis », opus 102. Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié.

Vic NEES« Les Vierges sages », d’après le poème de Liliane Wouters. Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié..

Dmitri BORTNIANSKY« Dostoïno iest ». Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié.

Zoltan KODALY« Veni, veni, Emmanuel ». Ensemble vocal Kaïros. Direction : Bruno Crabbé. Enregistrement public. Non publié.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS.